logo agence utopia à Caen

L’EXPOSITION « UN ÉTÉ 44, LA VIE CONTINUE »

CAEN - 9 Juillet 2014

À l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, la Ville de Caen a missionné Utopia pour la création d’une exposition de 300 m2 sur la vie des civil.e.s caennais.es au lendemain du 6 juin 1944.

 

L’agence a défini un principe scénographique, proposant comme fil conducteur l’écoute au casque de récits d’une dizaine de témoins. Utopia a mené et enregistré les interviews, créé les boucles sonores, retrouvé un film d’archives, mandaté un expert historique pour la rédaction du texte de l’exposition, la sélection des objets et des images. Nous avons dessiné les espaces, composé les panneaux, géré la régie de construction (menuiserie, peinture, électricité, impressions, lettrages adhésifs…) et le montage de l’ensemble dans la salle du Scriptorium de l’Hôtel de Ville. L’exposition a été inaugurée le 9 juillet 2014, 60 ans jour pour jour après la libération de la Rive gauche de Caen, en présence des témoins Jeanne Hardy et Chantal Rivière.

 

En 2017, une nouvelle scénographie a été créée par Utopia pour un aménagement pérenne dans la salle de la Porterie de l’Abbaye aux Hommes. Le dispositif a repris pour une grande part les éléments existants de l’exposition initiale (voiles, totems…). De nouveaux documents (les « Lettres de Marguerite ») ont été ajoutés suite à des contributions de caennais.e.s. Certains fac-similés ont été réalisés, ainsi qu’un mur de pierre en trompe-l’œil. Des mobiliers spécifiques ont été conçus; en particulier, une table du Réfectoire a été reconstituée, à partir de plateaux de marbre et de chandeliers auparavant dispersés.

 

L’exposition est toujours présentée et fait partie du parcours de visite permanent de l’Abbaye aux Hommes. 

Références

Ils nous font confiance